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A quoi ça sert les vitamines

A quoi ça sert les vitamines
By Lorena
On 07-01-2020 11:44
  • Nutrition
  • What is that for ?

Les vitamines sont essentielles pour l’organisme, et les apports en vitamines d’un sportif sont bien plus importants que les besoins d’une personne sédentaire ! Booster d’énergie, mais pas seulement ! Certaines sont essentielles à la formation des muscles, mais aussi des os et de la peau, des hormones, etc...


Pour sécher et pour prendre de la masse musculaire les vitamines sont indispensables. Un manque de celles-ci peut réduire l’endurance physique mais aussi la concentration intellectuelle. Or, une insuffisance chez les sportifs est bien souvent une cause de stagnation voire de régression rapide.


Les vitamines dans l'alimentation


Les fonctions des vitamines

  • Plastique:
    Les vitamines C et D contribuent à la réparation des tissus mais aussi à l’élasticité de la peau. La vitamine C favorise l’assimilation du fer, la synthèse de la noreadrénaline. Anti-oxydante, elle soutien également le système immunitaire. La Vitamine D régule la tension artérielle, et possède une action anti-inflammatoire.
  • Hormonale:
    La vitamine D synthétise certaines protéines permettant la régulation du niveau de calcium dans l’organisme. Elle est aussi liée à la production de testostérone et est essentielle au bon fonctionnement musculaire, favorisant la contraction des muscles lors de l’effort, ainsi que le renouvellement des fibres musculaires.
  • Transporteur: 
    Les vitamines E et C neutralisent les radicaux libres (vieillissement des cellules), La Vitamine E est anti-oxydante et anti inflammatoire, et intervient dans la synthèse de la testostérone. Les vitamines B2 et B3 permettent la production et le transport d’énergie. La Vitamine K est anti coagulante, renforce les os, permet la croissance cellulaire.  La Vitamine B5 synthétise l’hémoglobine et influx nerveux.
  • Coenzyme: 
    Les vitamines qui jouent le rôle de coenzyme sont : A, K, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C. Le coenzyme est essentiel afin que certaines enzymes catalysent une réaction.
  • Immunitaire:
    La vitamine A entretien de la peau mais aussi de la vue, du métabolisme des hormones et des lipides. Joue un  rôle dans la croissance des os et des dents mais aussi pour les défenses immunitaires et la cicatrisation.


Quel est le meilleur moment pour prendre des vitamines ?

Il n’y a pas vraiment de moment idéal, toutefois les vitamines A, D et E sont mieux absorbées lorsqu’elles sont ingérées avec des graisses. Il est alors conseillé de les prendre au milieu ou à la fin d’un repas comprenant des graisses.