Livraison gratuite à partir de 39.95€ en Belgique et au Luxembourg et à partir de 59.95€ en France

Comment prévenir la perte de masse musculaire ?

Comment prévenir la perte de masse musculaire ?
Par Lorena
à 20-03-2020 12:58

L’exercice physique

Pour développer sa masse musculaire, s’entraîner régulièrement permet d’acquérir des muscles toniques. Les exercices polyarticulaires permettent de travailler plusieurs muscles, les entraînements doivent être d’une intensité moyenne.
Il est recommandé d’adapter l’entraînement selon ses capacités et santé : poids du corps, machines, ou bien soulever des poids libres.
Aussi, pour être motivé sur le long terme, préparez-vous un programme adapté à votre objectif, à l’aide d’un coach sportif si besoin.

Avoir un apport suffisant en protéines

Les protéines aidant au maintien de la masse musculaire et à la récupération, il est indispensable de consommer un apport quotidien afin d’aider à conserver les muscles.
Il est recommandé d’observer 2g de protéines par kilos de poids de corps, par exemple, un individu pesant 80 kilos devrait consommer 160g de protéines.

Les protéines sont apportées tout d’abord par l’alimentation, à l’aide de viande, poisson, œuf, et pour les végétariens, le tofu, légumineuses, spiruline, oléagineux, graines (chia, chanvre), entre autres. Si l’alimentation n’apporte pas assez de protéines, il est très intéressant de se tourner vers un complément alimentaire, la whey protéine qui est disponible sous plusieurs formes (concentrée, isolate, hydrolysée, caséine, vegan). C’est une alternative pratique, gourmande et peu onéreuse qui vous apporte les protéines dont votre corps a besoin ! (il faut compter en moyenne 25g de protéines au 30g de poudre).



Ne pas oublier les glucides et lipides !

Attention à ne pas limiter les calories, les glucides et lipides sont vos amis ! Les glucides sont essentiels pour nourrir le muscle et vous fourniront l’énergie nécessaire durant vos entraînements. Bien évidemment il faut privilégier les bons glucides, tels que les pâtes, le riz (de préférence complet), pain complet, patate douce, quinoa…
Aussi, un bon apport en acides gras de qualité est essentiel. En effet, les lipides permettent de synthétiser des hormones, d’accélérer le métabolisme et favoriser la prise de muscle.



Le sommeil

Non seulement le sommeil repose le corps, mais il favorise également la régénération et la croissance musculaire. Ne pas dormir suffisamment entraîne un manque d’énergie, ce qui aura un impact sur la qualité de vos séances sportives.




Vous l’aurez compris, afin de conserver et de développer sa masse musculaire, il est impératif de rester régulier au niveau des séances de sport, en adoptant une alimentation saine et adaptée à un mode de vie sportif, sans négliger bien évidemment un sommeil de qualité afin de bien récupérer et continuer à progresser !

Photo by Timothy from Pexels